Les petites habitudes, grands changements

Je suis une personne qui a besoin de routine, mais cela n'a pas toujours été le cas. J'ai acquis ces habitudes avec le temps, en me rendant compte à quel point elles m’aidaient à avancer dans ma vie et, surtout, à structurer ma journée. Elles sont devenues la base de ma vie, et je ne pourrais plus m’en passer. Je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui sans mes rituels quotidiens. Si j’ai un conseil à vous donner, identifiez les pratiques et rituels qui vous nourrissent, qu'il s'agisse de quelques minutes de méditation, de sport, ou d’étirements. Commencer la journée avec ces rituels est idéal pour stimuler votre énergie et vous permettre d'être pleinement présent tout au long de la journée. Cela dit, je suis d’accord qu’il y a des jours où c’est plus compliqué, et c’est tout à fait normal. L’idée n’est pas d’atteindre la perfection, qui n’existe pas, mais de trouver ce qui va vous aider à rester ancré et posé tout au long de votre journée.

Quand je manque de motivation, je me tourne vers mes habitudes, car ce sont elles qui m’aident. Je me suis engagée à les suivre, et je sais que si je ne les fais pas, ma journée ne sera pas la même. Je dirais même que c’est justement lorsque l'on manque de motivation qu’il faut se donner un coup de pied aux fesses pour éviter que la journée ne tourne mal. Ces petites habitudes peuvent engendrer de grands changements dans nos vies, à condition qu'elles soient réalistes. Je vous renvoie à mon ebook, où je parle de la mise en place de routines. On ne peut pas être soi-même si l'on se fixe des objectifs inatteignables. Commencez par cinq minutes, un jour sur deux. J’aime bien l’idée de tenir un carnet où vous notez vos habitudes au quotidien.

Engagez-vous à noter vos habitudes quotidiennes. Chaque moment est important, cela commence dès le réveil. Par exemple, vous pourriez commencer par un moment de gratitude ou penser à quelque chose qui vous rend particulièrement heureux ou heureuse. J’essaie vraiment de connecter mon téléphone le plus tard possible, et j’évite de regarder mes emails ou mes notifications dès le réveil. C’est un geste qui me semble important pour bien démarrer la journée.

Un deuxième aspect essentiel est la manière dont je me nourris, que ce soit par ce que je mange ou ce que je bois. Et vous, quelle boisson prenez-vous le matin ? Personnellement, j’alterne entre un verre d’eau à température ambiante, pour nettoyer les toxines accumulées pendant la nuit, et parfois un citron dans de l’eau tiède. Notez tout dans un carnet, non seulement ce que vous mangez, mais aussi comment vous le mangez. Mangez-vous dans le calme ou dans le bruit et le stress ? Prenez-vous le temps de mâcher suffisamment ? En notant cela, vous pourrez identifier ce qui vous semble important et peut-être voudrez-vous changer certaines habitudes.

La troisième chose est celle du mouvement. Bougez-vous suffisamment ? Il ne s'agit pas de faire deux heures de sport par jour, mais simplement de bouger votre corps. Cela peut être 10, 15, 20, ou 30 minutes. Sachez que ces minutes comptent. Parfois, on se dit que l'on n’a pas le temps, mais croyez-moi, vous en avez. Pour vous le prouver, je vous invite à regarder sur votre téléphone le temps d’écran par semaine, et je pense que vous serez effaré par le temps perdu sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas eu le temps de faire du sport, marchez. Profitez-en pour aller au travail à pied ou garez-vous un peu plus loin pour vous forcer à marcher.

Ce qui nous amène à la fin de journée. La fin de journée est essentielle, car elle détermine comment vous allez vous coucher et comment vous allez dormir. Lorsqu’on a des enfants, les fins de journée peuvent vite devenir difficiles voir Rock’N‘Roll. Si cette fin de journée se passe bien, on peut en conclure que vous dormirez bien. J’essaie de plus en plus de couper mon téléphone le soir. La meilleure solution est de le poser loin de soi. Vous pouvez aussi adapter les lumières de votre maison : il existe des systèmes qui s’adaptent au moment de la journée. Vous pouvez aussi allumer des bougies et tamiser l’ambiance de la maison. Les rituels du soir sont aussi importants que les autres, car le bien-être ne se résume pas à ce que vous mangez ou au sport que vous pratiquez, mais inclut aussi vos moments à vous. Personnellement, j’essaie de coucher mes enfants tôt pour pouvoir en profiter. Mais pour qu’ils se couchent tôt, je dois être présente pour eux et passer du temps avec eux avant. Ensuite, j’ai mon temps pour moi : je prends ma tisane, je prends parfois un bain, je fais des masques, je profite pour lire, et parfois, je ne fais rien. Je m’allonge, je respire ou je médite. Je peux également prendre mon journal et écrire. Je fais ce que j’ai envie de faire au moment où j’en ai envie. L’univers est énergie, et nous sommes de l’énergie. Se détendre mentalement et recharger son énergie est essentiel.

En regardant en détail vos habitudes, en y prêtant attention, et en vous créant votre propre espace et votre propre équilibre, vos habitudes peuvent vous aider à devenir la meilleure version de vous-même. Cela peut sembler cliché, je sais, mais c’est ma vérité.

Si vous avez envie de travailler sur vous, je vous conseille le livre Transformer Votre Vie de Louis Hay. Ce livre a changé ma vie. Louise Hay, pionnière de la pensée positive et de la guérison par le mental, nous offre un guide précieux pour transformer notre existence en cultivant la paix intérieure et la pleine conscience. À travers des exercices pratiques, des réflexions inspirantes et des affirmations puissantes, Hay nous invite à explorer les profondeurs de notre esprit et à créer une vie alignée avec nos désirs les plus authentiques.

Précédent
Précédent

La médiation un vrai “Game Changer”

Suivant
Suivant

Recette de glace au Matcha