La médiation un vrai “Game Changer”

La méditation a toujours été quelque chose que je pensais ne pas être fait pour moi. J’ai un cerveau constamment actif, et j’ai beaucoup de mal à rester concentré, sauf dans mon travail, où j’arrive vraiment à être à 100 % en écoute active, et j’adore ça ! Comme je l’ai mentionné dans une vidéo précédente, je pensais sincèrement que la méditation n’était pas pour moi, mais j’« enviais » en quelque sorte les gens qui y parvenaient. Ils semblaient tellement ancrés dans le présent, paisibles.

En me renseignant, en lisant, en écoutant des podcasts et en regardant des reportages, je me suis rendu compte que le pouvoir de la méditation était bien réel. Depuis que j’ai découvert et persévéré sur ce chemin, je ne suis plus la même personne. Auparavant, je pouvais m’agacer très rapidement face à une situation et réagir sur le moment. Maintenant, je respire, j’analyse, et je suis surtout beaucoup plus posée.

La méditation m’aide au quotidien à me connecter à moi-même, mais aussi à atteindre un niveau de conscience beaucoup plus profond. Au début, je ne vais pas vous mentir, ce n’était pas extraordinaire. Passer du temps avec soi-même peut raviver des angoisses, et cela peut être inconfortable. Mais une fois que l’on en est conscient, on peut passer à l’étape suivante, à savoir s’aimer et être bienveillant avec soi-même. Ce sentiment apparaît au fur et à mesure de la pratique, et c’est là que l’on commence à ressentir les bienfaits, tant physiques que mentaux, dans nos relations avec les autres ou encore dans notre travail. La méditation agit sur tous les aspects de notre vie, et ce qui est génial, c’est que c’est évolutif. Vous avancez petit à petit, et chaque jour, vous apprenez de nouvelles choses sur vous.

Avant, il m’arrivait de ne pas méditer parce que j’étais en retard, mais alors la journée n’était pas du tout la même. Maintenant, je me dis : ce n’est pas grave si je n’ai pas le temps ce matin, mais je me promets de trouver 5 minutes après ma pause déjeuner, par exemple, pour me reconnecter. Ces jours-là, c’est un peu comme lorsque l’on n’a pas envie d’aller à la salle de sport. Sur le moment, on n’a pas envie, mais on se force parce qu’on sait qu’après, on se sentira tellement bien. C’est un peu ça les jours où je suis moins motivée ; d’ailleurs, c’est souvent ces jours-là que l’on en a le plus besoin...

J’aime souvent dire : tu muscles ton corps, alors muscle ton esprit, c’est aussi, voire plus, important.

Je ne vais pas vous dire comment méditer, car il n’y a pas une seule manière de le faire. Enfin, si, il y en a une, et c’est la vôtre. Il existe une multitude de façons de méditer : la méditation en pleine conscience, la méditation en dansant, en marchant, la méditation guidée… Il existe des applications, des vidéos sur YouTube, et vous pouvez également prendre des cours en présentiel. Trouver celle qui vous convient peut prendre du temps, mais une fois que vous l’aurez trouvée, c’est un véritable « game changer », comme disent nos amis américains. :)

Précédent
Précédent

Ma Routine Matinale

Suivant
Suivant

Les petites habitudes, grands changements